DSC_1141.jpg

photo(1)

La musique hindoustani ou « classique de l’Inde du Nord » résulte de la rencontre entre l’Inde et la Perse entre les 13e et 20e siècles dans tout le nord du sous-continent indien. Une longue période d’échanges ou langues, littératures, religions, musiques se sont côtoyées, inspirées mutuellement, et parfois associées pour donner naissance à de nouvelles formes de penser, dire et chanter.

Sa pratique actuelle témoigne de la richesse de ses échanges à travers une diversité de genres, de styles, d’instruments, de formes vocales et de contextes de jeux. Ceux-ci incluent le temple hindou comme le sanctuaire soufi ou, le plus souvent, une salle de concert moderne. Lors d’une ​représentation les musiciens déploient un râga (« ce qui colore d’émotion l’esprit ») au sein d’une structure rythmique (tâla) pour en faire émerger toute la saveur (rasa).

Le but du soliste es​t de faire partager cette émotion tout en exposant ses qualités d’interprète et d’invention à travers l’ornementation, le jeu des nuances, les effets de surprise, les combinaisons rythmiques ou mélodiques. L’acquisition de ce savoir-faire se déroule, traditionnellement, dans une relation de m​aître à disciple qui nécessite un engagement de longue durée auprès d’un maître.
Les musiciens sur scène et le public de connaisseurs (rasika) expriment leur appréciation par des mots et des gestes qui attestent de la qualité d’une performance et de l’effet (adar) de la musique.

Héritier d’un savoir musical perpétué depuis sept générations, le Amrat Hussain Brothers Trio présente un répertoire classique, soufi et traditionnel du nord de l’Inde.

Amrat Hussain (tabla, percussions), Sanjay Khan (voix, harmonium, kartal) et Teepu Khan (tabla, percussions) sont trois frères issus d’une prestigieuse famille de musiciens indiens. C’est dans cet univers musical d’excellence que, dès leur plus jeune âge, ils ont été choisis pour recevoir l’enseignement exigeant de leur père et de leur grand-père. Leur langage musical, empreint de virtuosité, de subtilité et d’élégance, entraîne le public dans un univers fascinant. la grande maîtrise de leur art et leur complicité sur scène confèrent à leur jeu une grande puissance expressive, une intensité rare.